SGLM Locotracteur n°14
5 participants
SGLM Locotracteur n°14
Bonjour à tous,
Voici une petite nouveauté juste sortie de mon atelier. Il s'agit d'une loco de manoeuvre sur base d'une ancienne loco vapeur réformée. Issue des Voies Ferrées du Dauphiné, ce modèle a été cédé aux Houillères du Villaret en 1965 (à toute proximité de La Mure).
Il me reste encore a développer l'intérieur, mais en attendant, voici quelques images.
Les installations du Villaret ne sont pas achevées, et la petite loco exécute un galop d'essai sur le site de La Motte d'Aveillans :
A reculons en direction de la "bascule" :
Vue de trois quart arrière :
Bientôt sur la DLS pour les fanas de voie métrique.
Une dernière précision : d'après ma doc, ce type de véhicule construit par les Ateliers de Montmirail de la Compagnie des Chemins de fer Départementaux était très courant.
amitiés à tous.
Vincent
Voici une petite nouveauté juste sortie de mon atelier. Il s'agit d'une loco de manoeuvre sur base d'une ancienne loco vapeur réformée. Issue des Voies Ferrées du Dauphiné, ce modèle a été cédé aux Houillères du Villaret en 1965 (à toute proximité de La Mure).
Il me reste encore a développer l'intérieur, mais en attendant, voici quelques images.
Les installations du Villaret ne sont pas achevées, et la petite loco exécute un galop d'essai sur le site de La Motte d'Aveillans :
A reculons en direction de la "bascule" :
Vue de trois quart arrière :
Bientôt sur la DLS pour les fanas de voie métrique.
Une dernière précision : d'après ma doc, ce type de véhicule construit par les Ateliers de Montmirail de la Compagnie des Chemins de fer Départementaux était très courant.
amitiés à tous.
Vincent
Re: SGLM Locotracteur n°14
Ah ça sent la rouille !
Encore des manoeuvres en perspectives.
Bien amicalement,
Thierry
Encore des manoeuvres en perspectives.
Bien amicalement,
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 78
Localisation : IDF
Re: SGLM Locotracteur n°14
Un seul mot! MAGNIFIQUE! Ce locotracteur a équipé bien des réseaux métriques en France!Certains d'entre-eux sont issus de la canibalisation de 030 à vapeur dont on a utilisé le chassis et une partie de l'embiellage!Il roulera certainement sur la belle map du Vivarais qu'Elliot nous a créé.Le RB n'en a jamais perçu, mais sous trainz, il en bénéficiera certainement.Je pense que Dom ne verra pas non plus d'inconvénient à le voir sur le Tue-Vaques!
Merci pour ce beau cadeau, Vincent
Merci pour ce beau cadeau, Vincent
Re: SGLM Locotracteur n°14
Me voici de retour à la maison brièvement pour 48h, avant de repartir vers les Pyrénées jusqu'au 2 Janvier. Je découvre à l'instant cette superbe création ! Bravo Vincent ! Voilà une création splendide qui va ravir tous les amateurs de voie métrique, et qui personnellement va être idéale pour mon prochain projet de map réaliste, à savoir la ligne à voie métrique des CFD Charente d'Angoulême à Matha et St-Jean d'Angély. Et oui, comme le dit fort bien Jean-Pierre, ces locotracteurs fabriqués après guerre par les réseaux secondaires à partir des châssis de 030 détruites étaient relativement nombreux. On en connaît pas mal d'exemples, parmi lesquels les célèbres 62 et 70 des CFD-Charente, encore en service aujourd'hui sur le Haut Velay (St-Agrève), à l'origine des 130 Fives-Lille reconverties par les ateliers de St-Jean d'Angély.
@JP: Pense à le mettre en VN pour le Tue-Vâques !!!! mdr
@JP: Pense à le mettre en VN pour le Tue-Vâques !!!! mdr
Dernière édition par Admin le Lun 20 Déc - 1:54, édité 2 fois
Re: SGLM Locotracteur n°14
C'est vrai Dom, emporté par ma passion du métrique J'en vois partout!
Comme ici, à Sainte-Agrève!
Comme ici, à Sainte-Agrève!
Re: SGLM Locotracteur n°14
Jean-Pierre,
Tu n'aurais pas des fotos de l'intérieur de la cabine (pour le moment, j'en design une, mais elle est totalement imaginaire, c'est pas terrible...).
Vincent
Tu n'aurais pas des fotos de l'intérieur de la cabine (pour le moment, j'en design une, mais elle est totalement imaginaire, c'est pas terrible...).
Vincent
Re: SGLM Locotracteur n°14
Je ne suis pas bien riche, mais j'ai retrouvé ces quelques vues.
et une vue de l'intérieur du rouge
et une vue de l'intérieur du rouge
Re: SGLM Locotracteur n°14
Ou là, dis donc, quel bazar dans cette loco ! Et puis j'avoue, tous ces leviers, j'ai du mal à entrevoir à quoi ils servent.
Merci quand même à toi, mais je vais rester prudent et m'en tenir à ma version imaginaire et perso. Après tout, s'agissant de multiples modèles transformés, on va dire que tous les aménagements intérieurs étaient possibles...
Bien sûr, si tu avais des détails quant au fonctionnement de tout ceci, je demeure preneur. Et je reprendrai alors mon aménagement intérieur de façon à ce qu'il colle d'avantage avec la réalité.
Amitiés
Vincent
Merci quand même à toi, mais je vais rester prudent et m'en tenir à ma version imaginaire et perso. Après tout, s'agissant de multiples modèles transformés, on va dire que tous les aménagements intérieurs étaient possibles...
Bien sûr, si tu avais des détails quant au fonctionnement de tout ceci, je demeure preneur. Et je reprendrai alors mon aménagement intérieur de façon à ce qu'il colle d'avantage avec la réalité.
Amitiés
Vincent
Re: SGLM Locotracteur n°14
A peu près.Comme décrit ci-dessous.En plus au sol, une pédale de commande d'embrayage.Le moteur est un 6 cylindres Willème à boite à trois rapports non synchros!
Re: SGLM Locotracteur n°14
Merci JP pour ces superbes clichés des "Charentaises". J'essaierai d'en retrouver d'autres, d'origine ... Tu peux ajouter à tes explications que le bouton noir sous son capot est le démarreur électrique, que la lampe rouge est le témoin de pression d'huile moteur, et que le "bidouille" bizarre entre les blocs fusibles rectangulaires noirs, c'est le témoin de pré-chauffage combustible que l'on actionne avec la petite manette juste en dessous. Pour la petite histoire, la 62 était affectée particulièrement à la desserte "marchandises" de la ligne Angoulême - Rouillac (tiens, je connais !) - Matha entre l'après-guerre et 1950.
Dom.
Dom.
Re: SGLM Locotracteur n°14
Merci beaucoup, chers amis, pour toutes ces précisions.
Donc, comme promis, je reprend ma cabine à zéro. Espérez quelques semaines avant la réalisation finale, vu que c'est bientôt Noël et que je vais troquer pour quelques jours ma clé à molette contre un bonnet de Père Noël.
Bonnes et joyeuses fêtes
Vincent
Donc, comme promis, je reprend ma cabine à zéro. Espérez quelques semaines avant la réalisation finale, vu que c'est bientôt Noël et que je vais troquer pour quelques jours ma clé à molette contre un bonnet de Père Noël.
Bonnes et joyeuses fêtes
Vincent
Re: SGLM Locotracteur n°14
Angoulême Rouillac, ça me dit quelque chose ça.J'ai parcouru un tronçon de cette ligne aujourd'hui disparue, à pied cet été!!
Re: SGLM Locotracteur n°14
Vincent, petite idée comme ça, si tu pouvais ajouter des phares à ton loco, ça serait super pour le rendu. Je pense que Jean-Pierre peut t'aider à faire cela ! Dom.
Re: SGLM Locotracteur n°14
Oui, je peux faire celà. Si je ne l'ai pas fait de prime abord, c'est que les photos dont je dispose de la loco qui circulait au SGLM ne servait qu'aux manoeuvres. Et ne comportait donc pas de phares.
Mais,bon, OK, il y aura des phares.
Amicalement
Vincent
Mais,bon, OK, il y aura des phares.
Amicalement
Vincent
Re: SGLM Locotracteur n°14
Merci car ton loco est promis à un bel avenir je suis certain, sur les diverses maps en métrique ! Et sur beaucoup de réseaux, ces petits locos assuraient des services en ligne de jour comme de nuit, surtout l'hiver ! Dom.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|