Le petit Train de La Mure
+2
guyader1
vincentrh
6 participants
Le petit Train de La Mure
Bonjour à tous,
Vous vous souvenez ? Je vous ai présenté mon projet de reconstituer le train de La Mure. Déjà, vous avez pu voir des screens du matériel roulant et de la Map telle qu'elle ressort du procédé TranzDEM.
Aujourd'hui, ça y est ! J'ai terminé la reconstitution de la gare de Saint Georges de Commiers.
Mais qu'est-ce ? Pour la petite histoire, la ligne part du Grenoble - Veyne (ex -PLM, aujourd'hui SNCF bien sûr) depuis un village nommé Saint Georges de Commiers, donc. Elle a été ouverte au début du XX° siècle. Son vrai nom est : SGLM (Saint Georges de Commiers - La Mure)
J'ai choisi de reconstituer cette ligne telle qu'elle était aux alentours de 1960. A cette époque, plus de voyageur, mais des trains touristiques les dimanche et jours de fêtes, déjà. Et puis surtout, une intense exploitation du charbon du plateau matheysin. Jusqu'à vingt rames par jour avec, à chaque fois, douze wagons de 10 tonnes utiles chacun...
Mais assez de parlotes, place aux images.
Voici la gare de Saint Georges de Commiers dans une vue d'ensemble.
La même image, avec un zonage couleur.
En rose, au premier plan, les bâtiments du SGLM. Sur la gauche, en jaune, les voies SNCF et la halte voyageurs. Au deuxième plan, en vert, la zone d'échange de messagerie entre les deux compagnies et, en bleu, les installations des Houillères du Bassin du Dauphiné (trémies, usine de lavage). Au fond, en orange, la zone de transbordement de marchandises.
En sortie de gare, vers le fond, la ligne SGLM effectue une boucle pour déboucher en surplomb dans la zone signalée en violet et dénommée "Saint Georges de Commiers le Haut".
Allez, une petite ballade sur les lieux.
La gare du SGLM côté cour :
Sur les quais, un train touristique est sur le point du départ :
La zone d'échange de messagerie :
Les bâtiments du SGLM (bureaux, ateliers, magasins,...)
Les installations minières (à gauche la trémies de déchargement par gravitation, à droite les ateliers de lavage):
L'ancienne trémies par basculement, hors service :
La zone de transbordement avec sa halle et son portique :
Après la boucle en sortie de gare, on accède à la gare haute.
Ici, un faisceau de remisage :
la gare dite "nouvelle", qui n'accueillit jamais aucun voyageur :
La trémies vue de sa partie haute, ainsi qu'une remise à loco (des caténaires sont encore à poser):
En venant de La Mure, l'accès à la gare "nouvelle", protégée par une signalétique-maison :
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. La suite... dans je ne sais pas combien de semaines. Comme vous l'avez peut être noté, j'ai pas mal usé mes yeux sur GMax et ça prend du temps, beaucoup de temps.
Bien amicalement
Vincent
Vous vous souvenez ? Je vous ai présenté mon projet de reconstituer le train de La Mure. Déjà, vous avez pu voir des screens du matériel roulant et de la Map telle qu'elle ressort du procédé TranzDEM.
Aujourd'hui, ça y est ! J'ai terminé la reconstitution de la gare de Saint Georges de Commiers.
Mais qu'est-ce ? Pour la petite histoire, la ligne part du Grenoble - Veyne (ex -PLM, aujourd'hui SNCF bien sûr) depuis un village nommé Saint Georges de Commiers, donc. Elle a été ouverte au début du XX° siècle. Son vrai nom est : SGLM (Saint Georges de Commiers - La Mure)
J'ai choisi de reconstituer cette ligne telle qu'elle était aux alentours de 1960. A cette époque, plus de voyageur, mais des trains touristiques les dimanche et jours de fêtes, déjà. Et puis surtout, une intense exploitation du charbon du plateau matheysin. Jusqu'à vingt rames par jour avec, à chaque fois, douze wagons de 10 tonnes utiles chacun...
Mais assez de parlotes, place aux images.
Voici la gare de Saint Georges de Commiers dans une vue d'ensemble.
La même image, avec un zonage couleur.
En rose, au premier plan, les bâtiments du SGLM. Sur la gauche, en jaune, les voies SNCF et la halte voyageurs. Au deuxième plan, en vert, la zone d'échange de messagerie entre les deux compagnies et, en bleu, les installations des Houillères du Bassin du Dauphiné (trémies, usine de lavage). Au fond, en orange, la zone de transbordement de marchandises.
En sortie de gare, vers le fond, la ligne SGLM effectue une boucle pour déboucher en surplomb dans la zone signalée en violet et dénommée "Saint Georges de Commiers le Haut".
Allez, une petite ballade sur les lieux.
La gare du SGLM côté cour :
Sur les quais, un train touristique est sur le point du départ :
La zone d'échange de messagerie :
Les bâtiments du SGLM (bureaux, ateliers, magasins,...)
Les installations minières (à gauche la trémies de déchargement par gravitation, à droite les ateliers de lavage):
L'ancienne trémies par basculement, hors service :
La zone de transbordement avec sa halle et son portique :
Après la boucle en sortie de gare, on accède à la gare haute.
Ici, un faisceau de remisage :
la gare dite "nouvelle", qui n'accueillit jamais aucun voyageur :
La trémies vue de sa partie haute, ainsi qu'une remise à loco (des caténaires sont encore à poser):
En venant de La Mure, l'accès à la gare "nouvelle", protégée par une signalétique-maison :
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. La suite... dans je ne sais pas combien de semaines. Comme vous l'avez peut être noté, j'ai pas mal usé mes yeux sur GMax et ça prend du temps, beaucoup de temps.
Bien amicalement
Vincent
Re: Le petit Train de La Mure
La vache Non seulement c'est une belle map en perspective mais en plus tu nous fais le matériel de La Mure!Il y a des wagons que j'ai reconnus
Re: Le petit Train de La Mure
Superbe travail Vincent ! Bon courage pour la suite, y a du boulot jusqu'à La Mure ! Le début en tous cas laisse présager de bien belles choses à venir car cette ligne est absolument impressionnante !
Dom.
Dom.
Re: Le petit Train de La Mure
Très beau projet Vincent. Toujours très détaillé et très réaliste, comme d'habitude.
Ah La Mure, toujours La Mure.
Bon je sors.
Thierry
Ah La Mure, toujours La Mure.
Bon je sors.
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 78
Localisation : IDF
Re: Le petit Train de La Mure
Hello,
Vraiment superbe ! J'aime vraiment l'ambiance ! Mais je trouve dommage que tu ais utilisé les ancienne voies de TRS2004 pour la partie sncf... pourquoi ne pas utiliser celle de Globule ? Où celle de Grennery ?
J'ai un petit projet à long terme, et je serai content si quelqu'un pouvait m'aider pour y arriver... je voudrais reproduire le matériel du NStCM qui est arrivé là-bas en 1990... Je pense pouvoir me débrouiller pour la 3D (je demanderai à Léo) mais pour les bogies et les portes... ?!?
Bonne soirée
Yann
Vraiment superbe ! J'aime vraiment l'ambiance ! Mais je trouve dommage que tu ais utilisé les ancienne voies de TRS2004 pour la partie sncf... pourquoi ne pas utiliser celle de Globule ? Où celle de Grennery ?
J'ai un petit projet à long terme, et je serai content si quelqu'un pouvait m'aider pour y arriver... je voudrais reproduire le matériel du NStCM qui est arrivé là-bas en 1990... Je pense pouvoir me débrouiller pour la 3D (je demanderai à Léo) mais pour les bogies et les portes... ?!?
Bonne soirée
Yann
Yannonly- Messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 29
Localisation : Suisse, Vaud, Nyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|