Une nouvelle BB 4000
+4
guyader1
flomarie
turntable
vincentrh
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Une nouvelle BB 4000
Excellent travail, tu es vraiment doué avec 3DsMax. Belle patine et super reflets sur les boites rondes près des bogies. La cabine est très bien détaillée. Pour faire simple tout est parfait.
Amicalement,
Thierry
Amicalement,
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Une nouvelle BB 4000
Merci Thierry.
Je dois dire que c'est du boulot, mais moi ça m'amuse...alors c'est cool.
Pour les brillances, il suffit d'utiliser Blender, ou DSMax , ou Gmax avec l'exportateur de Peter Villaume (MaxListener). Facile et gratuit.
Pour les patines, un calque avec une décalcomanie téléchargée sur CGTexture, et voilà !
Là où ça se complique, c'est pour les intérieurs : il faut reproduire un à un tous les effets de brillance et d'ombre. Sinon, le rendu est tout mat et tout plat. Fastidieux !
Amitiés
Vincent
Je dois dire que c'est du boulot, mais moi ça m'amuse...alors c'est cool.
Pour les brillances, il suffit d'utiliser Blender, ou DSMax , ou Gmax avec l'exportateur de Peter Villaume (MaxListener). Facile et gratuit.
Pour les patines, un calque avec une décalcomanie téléchargée sur CGTexture, et voilà !
Là où ça se complique, c'est pour les intérieurs : il faut reproduire un à un tous les effets de brillance et d'ombre. Sinon, le rendu est tout mat et tout plat. Fastidieux !
Amitiés
Vincent
Re: Une nouvelle BB 4000
Pour les brillance n'ayant encore que très peu crée des surfaces métalliques réfléchissantes je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'utiliser ce paramétrage dans les matériaux de 3DSmax.
CGtexture est vraiment une source incontournable de récupération de textures gratuites.
Et pour le reste c'est la pâte du chef
Amitiés
Thierry
CGtexture est vraiment une source incontournable de récupération de textures gratuites.
Et pour le reste c'est la pâte du chef
Amitiés
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Une nouvelle BB 4000
Que la honte m'obscurcisse la face à tout jamais !
Dans mon modèle, j'ai mis un point helper à l'envers (celui du phare avant), et j'ai omis celui du "cabback".
Bon, c'est réparé. Merci de bien vouloir télécharger à nouveau le fichier sur mon site, après avoir effacé le fichier "BB 4000".
Merci
Vincent
Dans mon modèle, j'ai mis un point helper à l'envers (celui du phare avant), et j'ai omis celui du "cabback".
Bon, c'est réparé. Merci de bien vouloir télécharger à nouveau le fichier sur mon site, après avoir effacé le fichier "BB 4000".
Merci
Vincent
Re: Une nouvelle BB 4000
Bonsoir Vincent, elle va surement finir sur mon ile de Ker...........
Merci pour cette belle creation.
Merci pour cette belle creation.
Re: Une nouvelle BB 4000
Bonjour
Elle a aussitôt pris du service à Rosporden pour la formation des trains et la desserte de Concarneau
J'ai constaté quelques défauts : L'éclairage ne fonctionne pas (uniquement l'éclairage par défaut d'auran, pas de feu arrière ni d'inversion) et les capots hauts sont de la couleur de l'intérieur de la cabine.Quant à la cabine elle est (à mon goût!!) beaucoup trop propre
Sinon c'est un loco très bien réussi
Elle a aussitôt pris du service à Rosporden pour la formation des trains et la desserte de Concarneau
J'ai constaté quelques défauts : L'éclairage ne fonctionne pas (uniquement l'éclairage par défaut d'auran, pas de feu arrière ni d'inversion) et les capots hauts sont de la couleur de l'intérieur de la cabine.Quant à la cabine elle est (à mon goût!!) beaucoup trop propre
Sinon c'est un loco très bien réussi
Re: Une nouvelle BB 4000
Bonjour
Un petit bijou, quel beau travail, elle auras une large place pour circuler dans mon trainz !!
Heureusement qu'il y a des créateurs qui aiment le matériel Français
Encore bravo et merci de mettre ton talent a la disposition de tous
Amicalement
Bernard
Un petit bijou, quel beau travail, elle auras une large place pour circuler dans mon trainz !!
Heureusement qu'il y a des créateurs qui aiment le matériel Français
Encore bravo et merci de mettre ton talent a la disposition de tous
Amicalement
Bernard
BERNY31- Messages : 73
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Une nouvelle BB 4000
guyader.1 a écrit:
J'ai constaté quelques défauts : L'éclairage ne fonctionne pas (uniquement l'éclairage par défaut d'auran, pas de feu arrière ni d'inversion) et les capots hauts sont de la couleur de l'intérieur de la cabine.Quant à la cabine elle est (à mon goût!!) beaucoup trop propre
Sinon c'est un loco très bien réussi
Merci JP, pour ces chouettes screens.
Les défauts que tu constatent ne devraient pas en être, si tant est que l'on accepte les choix délibérés du modéliste (ma pomme) :
- sur toutes les photos que j'ai pu glaner ou que Dominique m'a envoyé, il n'y a qu'un gros phare à l'avant et à l'arrière, et pas de feu de position ; et c'est curieux parce que le constructeur a bien prévu l'emplacement nécessaire (le rond creusé au droit de l'escalier d'accès à la plateforme) ; donc, voilà, un seul phare qui marche à la fois et c'est forcément du système Auran sinon, ça n'éclaire rien. Quant à l'inversion, c'est corrigé : ajout du point helper a.cabback et positionnement correct du a.light1 (il te suffit de recharger le CDP sur mon site)
- le dessus du capot est en vert mat soutenu ; je n'avais pas de photos en vue de dessus, et encore moins en couleur, alors j'ai fait au gré de ma fantaisie. Bon, on peut toujours discuter...
- la cabine est propre, oui, c'est bien vrai. Il va falloir que j’apprenne à modéliser les tâches de far breton ! (ha ! ha!). Mais j'ai du mal à faire sali, ça doit être mes acsendances germano-alsaciennes...
Amitiés
Vincent
Re: Une nouvelle BB 4000
C'est bien pour ça que j'ai mentionné "à mon goût"
Pour l'éclairage faut que je fouille dans mes archives mais lorsque ces locos ont été intégrés à la SNCF, ils ont sûrement du recevoir l'éclairage unifié.
Pour l'éclairage faut que je fouille dans mes archives mais lorsque ces locos ont été intégrés à la SNCF, ils ont sûrement du recevoir l'éclairage unifié.
Re: Une nouvelle BB 4000
Salut Vincent.
Magnifique machine.
Avec tout ce que tu nous créés on va pouvoir faire les SE de la Gironde aussi.
Si tu veux des photos j'en ai. Faut que je cherches tout ca =). Et je te l'enverrai si cela te dit.
Encore Bravo
Amicalement
Baptiste
Magnifique machine.
Avec tout ce que tu nous créés on va pouvoir faire les SE de la Gironde aussi.
Si tu veux des photos j'en ai. Faut que je cherches tout ca =). Et je te l'enverrai si cela te dit.
Encore Bravo
Amicalement
Baptiste
Re: Une nouvelle BB 4000
Re Vincent
Voilà une vue d'un 4000 avec éclairage normalisé
Je crois que les CFTA en ont eu en métrique avec tamponnement central également.
A Guitres ils ont également un 4000 en version ex SNCF avec éclairage normalisé
Voilà une vue d'un 4000 avec éclairage normalisé
Je crois que les CFTA en ont eu en métrique avec tamponnement central également.
A Guitres ils ont également un 4000 en version ex SNCF avec éclairage normalisé
Re: Une nouvelle BB 4000
Merci pour ces belles photos.
Bon, ben... il ne me reste plus qu'à faire une nouvelle version.
Baptiste : oui, ça m'intéresse. Envoie !
Vincent
Bon, ben... il ne me reste plus qu'à faire une nouvelle version.
Baptiste : oui, ça m'intéresse. Envoie !
Vincent
Re: Une nouvelle BB 4000
à tous ; Elle est vraiment super cette BB4000 n'est-ce pas ! J'avais eu la chance de tester la "Bêta" sur le Tue-Vâques V3 en cours de préparation, et j'ai donc découvert la version définitive. Du grand boulot de notre ami Vincent !!! Et il y a d'autres petites nouveautés qui vont vous couper le souffle, qui arrivent !!! Les ateliers Vincentrh tournent à plein régime en ce moment, et c'est de la qualité !!!
@Vincent : Je t'envoie un dossier avec pas mal de photos des différentes livrées des BB4000. Je réponds à ton mail tt à l'heure, notamment pour les marquages pour Pierre, mais suis un peu débordé ce matin ... mille excuses pour ce retard ...
@Vincent : Je t'envoie un dossier avec pas mal de photos des différentes livrées des BB4000. Je réponds à ton mail tt à l'heure, notamment pour les marquages pour Pierre, mais suis un peu débordé ce matin ... mille excuses pour ce retard ...
Re: Une nouvelle BB 4000
Pas de problème, Dominique, et prend ton temps. Depuis qu'elles circulent sur nos lignes, ces BB 4000, elles ne vont pas s'envoler.
A +
Vincent
A +
Vincent
Re: Une nouvelle BB 4000
Pour info historique : Les BB4000 françaises, sont du type GE75 dérivé de la GE44 tonnes General Electric, la "2 CV" américaine des locotracteurs aux USA.
Equipées de deux moteurs de 250 CV, elles furent livrées à partir d'Août 1944, par l'armée américaine au titre du Plan Marschall, tout comme les 141-R. De même, elles furent débarquées au port des Mielles à Cherbourg. Les premières machines firent leurs premiers pas sur la ligne Cherbourg - Barfleur du Tue-Vâques, tout en restant propriété américaine, mais dès 1946, elle furent vendues en grande partie par l'US ARMY CORPS au Réseau SE de Gironde. Ce dernier loua 4028 (Sabres-Marquèze), 4029 et 4033 (Guîtres-Marcenais) aux VFL de 1954 à 1958 pour l'exploitation de la ligne de Parentis (Trains de citernes pétrolières). On les vit circuler également sur les lignes SE de Facture à Hostens, Le Nizan - Luxey et pendant un temps sur la ligne SNCF Langon - Bazas (ex ligne Langon - Gabarret), notamment en Mai 1974, lors de la réouverture de cette section de ligne qui avait été fermée le 05 juillet 1971. (Refermée depuis le 1er Janvier 1989 et déposée).
Dom.
Equipées de deux moteurs de 250 CV, elles furent livrées à partir d'Août 1944, par l'armée américaine au titre du Plan Marschall, tout comme les 141-R. De même, elles furent débarquées au port des Mielles à Cherbourg. Les premières machines firent leurs premiers pas sur la ligne Cherbourg - Barfleur du Tue-Vâques, tout en restant propriété américaine, mais dès 1946, elle furent vendues en grande partie par l'US ARMY CORPS au Réseau SE de Gironde. Ce dernier loua 4028 (Sabres-Marquèze), 4029 et 4033 (Guîtres-Marcenais) aux VFL de 1954 à 1958 pour l'exploitation de la ligne de Parentis (Trains de citernes pétrolières). On les vit circuler également sur les lignes SE de Facture à Hostens, Le Nizan - Luxey et pendant un temps sur la ligne SNCF Langon - Bazas (ex ligne Langon - Gabarret), notamment en Mai 1974, lors de la réouverture de cette section de ligne qui avait été fermée le 05 juillet 1971. (Refermée depuis le 1er Janvier 1989 et déposée).
Dom.
Re: Une nouvelle BB 4000
Mise à jour de la BB 4000
Vous pouvez retélécharger la BB 4000 : elle est désormais équipée de feux de position.
Vincent
Vous pouvez retélécharger la BB 4000 : elle est désormais équipée de feux de position.
Vincent
Re: Une nouvelle BB 4000
Bonsoir
C'est tout beau, je vais vite télécharger ces merveilles !!!
Merci et très beau travail
Bernard
C'est tout beau, je vais vite télécharger ces merveilles !!!
Merci et très beau travail
Bernard
BERNY31- Messages : 73
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Une nouvelle BB 4000
Bonsoir,
Super les locotracteurs bravo et un grand merci.
Super les locotracteurs bravo et un grand merci.
thomas60- Messages : 95
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 33
Localisation : Picardie 60
Re: Une nouvelle BB 4000
J'aime. Je plussoie.
Félicitation Vincent.
Dis donc c'est quand que tu nous fais une peu de PO ^^. Je plaisante bien sur.
Amicalement
Baptiste
Félicitation Vincent.
Dis donc c'est quand que tu nous fais une peu de PO ^^. Je plaisante bien sur.
Amicalement
Baptiste
Re: Une nouvelle BB 4000
Très jolies peintures et juste patinées à souhait.Superbes.je me dépêche d'aller essayer tout ça
Re: Une nouvelle BB 4000
Pour illustrer ce sujet par des photos d'époque, je vous joins ici des photos prises par Bruno LIENARD, qui m'a autorisé à les rediffuser sur Tapas :
La BB 4037 à St-Symphorien en 1975.
La même machine assurant la desserte de Villagrain. Ligne de Beautiran à St-Symphorien. Remarquez la magnifique différence de gabarit entre ce gros G00 de la SNCF et le petit wagon plat des SE-Gironde !!!
La 4037 en manoeuvre à Villagrain.
La desserte au départ de Villagrain avec une rame de wagons plats courts d'origine SE-Gironde encadrant un G00 de la SNCF repart vers Hostens et St-Symphorien.
La 4037 sort une rame de wagons plats sur l'embranchement particulier de la scierie en gare de Villagrain.
La fin de la BB 4030 aux ateliers de St-Symphorien en 1975.
Belin-Bélier : La BB 4031, assurant la desserte Facture - Hostens dans les années 1970. (Ligne Facture-Hostens)
Le même train pris en ligne. A Hostens, la ligne de Facture rejoignait celle venant de Beautiran et aboutissait à St-Symphorien. Là, elle retrouvait la ligne venant de Langon et Le Nizan, se dirigeant vers Sore et Luxey. A St-Symphorien se trouvaient les ateliers des SE-Gironde, futurs CFTA-Gironde.
Dom.
La BB 4037 à St-Symphorien en 1975.
La même machine assurant la desserte de Villagrain. Ligne de Beautiran à St-Symphorien. Remarquez la magnifique différence de gabarit entre ce gros G00 de la SNCF et le petit wagon plat des SE-Gironde !!!
La 4037 en manoeuvre à Villagrain.
La desserte au départ de Villagrain avec une rame de wagons plats courts d'origine SE-Gironde encadrant un G00 de la SNCF repart vers Hostens et St-Symphorien.
La 4037 sort une rame de wagons plats sur l'embranchement particulier de la scierie en gare de Villagrain.
La fin de la BB 4030 aux ateliers de St-Symphorien en 1975.
Belin-Bélier : La BB 4031, assurant la desserte Facture - Hostens dans les années 1970. (Ligne Facture-Hostens)
Le même train pris en ligne. A Hostens, la ligne de Facture rejoignait celle venant de Beautiran et aboutissait à St-Symphorien. Là, elle retrouvait la ligne venant de Langon et Le Nizan, se dirigeant vers Sore et Luxey. A St-Symphorien se trouvaient les ateliers des SE-Gironde, futurs CFTA-Gironde.
Dom.
Re: Une nouvelle BB 4000
Bien jolies photos que voilà ! J'en ai profité pour scruter le moindre détail, et il semblerait que je n'ai pas fait d'erreur grossière lors de la modélisation.
Il y a juste les feux de position que je n'avais initialement pas reproduits et que j'ai ajoutés par la suite à la demande de certains. Les photos semblent pourtant me donner raison. Mais c'est vraiment un point de détail
Bien amicalement
Vincent
Il y a juste les feux de position que je n'avais initialement pas reproduits et que j'ai ajoutés par la suite à la demande de certains. Les photos semblent pourtant me donner raison. Mais c'est vraiment un point de détail
Bien amicalement
Vincent
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Une p'tite nouvelle !
» Une nouvelle 141 P SNCF
» Nouvelle série de rails écartement 60
» Très bientôt... une nouvelle série de personnages
» Une nouvelle 141 P SNCF
» Nouvelle série de rails écartement 60
» Très bientôt... une nouvelle série de personnages
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|