Autorails Renault
5 participants
Autorails Renault
Allez ! C'est encore moi !
Pour rouler sur les petites voies de nos campagnes entre 1930 et 1960 environ, voici une déclinaison en trois modèles de l'autorail Renault TE.
Il s'agissait d'un véhicule léger pour dessertes locales.
Trois modèles, donc. Et chacun en deux versions : l'une pouvant emporter mes "passagers 1920", l'autre embarquant les voyageurs d'Auran par défaut.
Le Renault TE des chemins de fer de l'Etat :
Le modèle de la société Générale des Chemins de Fer Economiques - SE Région Gironde : même base mécanique, mais carrosserie moins "caisse à savon"
Toujours le modèle SE mais loué au Réseau Breton entre 1954 et 1963 : quelques variances d'ordre esthétique et un bas de caisse vieilli...
Ces trois modèles partagent le même intérieur, même si dans la réalité il y eut des variantes. Mais faute de doc....
D'autres détails et les fichiers de téléchargement sur mon site :
https://sites.google.com/a/vincentrh.com/autorails-renault-te/
Amitiés à tous
Vincent
Pour rouler sur les petites voies de nos campagnes entre 1930 et 1960 environ, voici une déclinaison en trois modèles de l'autorail Renault TE.
Il s'agissait d'un véhicule léger pour dessertes locales.
Trois modèles, donc. Et chacun en deux versions : l'une pouvant emporter mes "passagers 1920", l'autre embarquant les voyageurs d'Auran par défaut.
Le Renault TE des chemins de fer de l'Etat :
Le modèle de la société Générale des Chemins de Fer Economiques - SE Région Gironde : même base mécanique, mais carrosserie moins "caisse à savon"
Toujours le modèle SE mais loué au Réseau Breton entre 1954 et 1963 : quelques variances d'ordre esthétique et un bas de caisse vieilli...
Ces trois modèles partagent le même intérieur, même si dans la réalité il y eut des variantes. Mais faute de doc....
D'autres détails et les fichiers de téléchargement sur mon site :
https://sites.google.com/a/vincentrh.com/autorails-renault-te/
Amitiés à tous
Vincent
Re: Autorails Renault
Trop top tes autorails Renault TE et SE Vincent !
Pour répondre à ta question concernant les Renault TE de Cherbourg, ils n'ont jamais circulé sur le Tue-Vâques. Comme tu le sais, le Tue-Vâques était une ligne privée, et avant la seconde guerre mondiale, seuls des wagons de marchandises étaient échangés entre les CFN et la SNCF. Le dépôt de Cherbourg a exploité ses autorails TE sur la seule relation (Cherbourg) Sottevast - Coutances - Dol de Bretagne - St-Brieuc. Mais trop peu nombreux et surtout, de trop faible capacité, ils seront retiré de l'exploitation en 1939 et vendus aux CF de Gironde. Ils furent remplacés au dépôt de Cherbourg, par les autorails Renault VH, puis par des ABJ et des ADP. Les VH et les ADP notamment, reprirent les relations Cherbourg - St-Brieuc.
Les CFN quant à eux, utilisèrent uniquement des autorails construits par leur maison-mère, à savoir la Société VERNEY au Mans. En 1936, cette société construisit dans ses ateliers du Mans, l'autorail SC24, très proche dans la forme et la technique, des Renault TE. Surnommé "La Normande", cet autorail restera unique, en raison, toujours, de sa trop faible capacité. En 1939 et 1940, les CFN reçurent les autorails Verney V1 et V2 neufs.
L'autorail Verney V1 et sa remorque RV1
Juste après-guerre, les CFN reçurent le renfort de 4 autorails Verney de type SC1000. Les 1002, 1003 et 1004, furent récupérés des ex-Chemins de Fer de l'Est. Le 1005 fut construit et livré neuf par les ateliers Verney du Mans. On remarquera la similitude dans la forme, entre les Renault SE et les Verney SC1000 !!! Toutefois, les SC1000 avaient ceci de différent d'avoir une caisse plus longue, composée de trois éléments articulés.
Les Verney SC1002 à 1005, après leur transfert de St-Vaast-La Hougue à Montpellier-Chaptal.
En 1950, à la fermeture du Tue-Vâques, les V1 et V2, ainsi que la remorque RV1 furent vendus au Chemin de Fer de Mamers à St-Calais (Sarthe). Les autorails SC1002 à 1005 furent eux, revendus aux Chemins de Fer de l'Hérault et affectés au dépôt de Montpellier-Chaptal.
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Pour répondre à ta question concernant les Renault TE de Cherbourg, ils n'ont jamais circulé sur le Tue-Vâques. Comme tu le sais, le Tue-Vâques était une ligne privée, et avant la seconde guerre mondiale, seuls des wagons de marchandises étaient échangés entre les CFN et la SNCF. Le dépôt de Cherbourg a exploité ses autorails TE sur la seule relation (Cherbourg) Sottevast - Coutances - Dol de Bretagne - St-Brieuc. Mais trop peu nombreux et surtout, de trop faible capacité, ils seront retiré de l'exploitation en 1939 et vendus aux CF de Gironde. Ils furent remplacés au dépôt de Cherbourg, par les autorails Renault VH, puis par des ABJ et des ADP. Les VH et les ADP notamment, reprirent les relations Cherbourg - St-Brieuc.
Les CFN quant à eux, utilisèrent uniquement des autorails construits par leur maison-mère, à savoir la Société VERNEY au Mans. En 1936, cette société construisit dans ses ateliers du Mans, l'autorail SC24, très proche dans la forme et la technique, des Renault TE. Surnommé "La Normande", cet autorail restera unique, en raison, toujours, de sa trop faible capacité. En 1939 et 1940, les CFN reçurent les autorails Verney V1 et V2 neufs.
L'autorail Verney V1 et sa remorque RV1
Juste après-guerre, les CFN reçurent le renfort de 4 autorails Verney de type SC1000. Les 1002, 1003 et 1004, furent récupérés des ex-Chemins de Fer de l'Est. Le 1005 fut construit et livré neuf par les ateliers Verney du Mans. On remarquera la similitude dans la forme, entre les Renault SE et les Verney SC1000 !!! Toutefois, les SC1000 avaient ceci de différent d'avoir une caisse plus longue, composée de trois éléments articulés.
Les Verney SC1002 à 1005, après leur transfert de St-Vaast-La Hougue à Montpellier-Chaptal.
En 1950, à la fermeture du Tue-Vâques, les V1 et V2, ainsi que la remorque RV1 furent vendus au Chemin de Fer de Mamers à St-Calais (Sarthe). Les autorails SC1002 à 1005 furent eux, revendus aux Chemins de Fer de l'Hérault et affectés au dépôt de Montpellier-Chaptal.
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Re: Autorails Renault
AAARGGHH! La vache! Faut prévenir avant de lancer de telles bombes!
Il va falloir que je m'attelle à la mise à voie normale de ma map Carhaix.Mais il y a du boulot car la partie Guingamp Carhaix n'est encore qu'à l'état de projet!
En tous cas, il roulera en Bretagne c'est sûr! Un grand bravo Vincent
Il va falloir que je m'attelle à la mise à voie normale de ma map Carhaix.Mais il y a du boulot car la partie Guingamp Carhaix n'est encore qu'à l'état de projet!
En tous cas, il roulera en Bretagne c'est sûr! Un grand bravo Vincent
Re: Autorails Renault
JP : quand que je t'avais dit que j'allais te faire une surprise... t'étais prévenu !
Dominique : tu ne m'avais pas dit que tu avais les plans du V1 ? Maintenant que tu finalises ton Tue Vâques V2 et que je suis lancé...
Vincent
Dominique : tu ne m'avais pas dit que tu avais les plans du V1 ? Maintenant que tu finalises ton Tue Vâques V2 et que je suis lancé...
Vincent
Re: Autorails Renault
Oui, Vincent, j'ai retrouvé les plans. Mais malheureusement, je me suis aperçu que les cotes sont totalement illisibles. J'ai contacté l'éditeur du bouquin où j'ai trouvé les plans, pour qu'il me mette en relation avec l'auteur, et pour l'instant, pas de réponse de la maison d'édition. Si je n'ai pas de réponse d'ici la fin de semaine, je téléphonerai. Cette société est à Saumur ... En attendant, je t'envoie les plans tout de même, mais je crains que comme moi, tu ne parviennes pas à lire les cotes.
Re: Autorails Renault
Salut Vincent.
Magnifique ces autorails du grand art. A quand les de dietrich, les floirat et les ADN?; et pourquoi pas la gamme des Renault ^^. ( je plaisante).
En tout cas chapeau bas.
Amicalement
Baptiste
Magnifique ces autorails du grand art. A quand les de dietrich, les floirat et les ADN?; et pourquoi pas la gamme des Renault ^^. ( je plaisante).
En tout cas chapeau bas.
Amicalement
Baptiste
Re: Autorails Renault
Bonsoir
Le breton farouche que je suis sera tout simplement ravi si il peut t'aider dans le reproduction de Carhaix - Guingamp, surtout si c'est pour faire rouler de telles machines, cher Jean-Pierre.
Le breton farouche que je suis sera tout simplement ravi si il peut t'aider dans le reproduction de Carhaix - Guingamp, surtout si c'est pour faire rouler de telles machines, cher Jean-Pierre.
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