Une p'tite nouvelle !
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Une p'tite nouvelle !
Ce soir, je vous présente une petite loco vapeur un peu spéciale. Elle date des années 1900/1920 et a surtout connu la région lyonnaise et les voies du SGLM. Dévolue au transport de courts convois de marchandises, elle avait la particularité d'avoir sa cabine inversée. Donc, pour aller en avant, il fallait faire marche arrière !
En voici une illustration :
Ce matériel est disponible sur la DLS en trois versions :
- voie écartement standard 458053:100306 (avec logo EST sur la face avant, c'est une fantaisie de ma part...)
- voie étroite 458053:100097
- réseau du SGLM 458053:100238
Au passage, je tiens à remercier encore Jean-Pierre Guyader, sans qui je ne n'aurais jamais pu finaliser ces créations.
Pour accompagner ce petit monde, un wagon houiller à déchargement par basculement latéral :
Pour en disposer, il faudra attendre encore un peu. Mon upload est en souffrance chez Auran.
Tout ceci est en fait la préparation de mon nouveau projet : la reconstitution des chemins de fer des vallées vosgiennes dans les années 1920. A ce titre, et déjà bien avancée, une 130 EST :
.
Voilà. Bonne nuit à tous, et faites de beaux rêves (de p'tits trains, of course !)
Vincent
En voici une illustration :
Ce matériel est disponible sur la DLS en trois versions :
- voie écartement standard 458053:100306 (avec logo EST sur la face avant, c'est une fantaisie de ma part...)
- voie étroite 458053:100097
- réseau du SGLM 458053:100238
Au passage, je tiens à remercier encore Jean-Pierre Guyader, sans qui je ne n'aurais jamais pu finaliser ces créations.
Pour accompagner ce petit monde, un wagon houiller à déchargement par basculement latéral :
Pour en disposer, il faudra attendre encore un peu. Mon upload est en souffrance chez Auran.
Tout ceci est en fait la préparation de mon nouveau projet : la reconstitution des chemins de fer des vallées vosgiennes dans les années 1920. A ce titre, et déjà bien avancée, une 130 EST :
.
Voilà. Bonne nuit à tous, et faites de beaux rêves (de p'tits trains, of course !)
Vincent
Re: Une p'tite nouvelle !
Superbe tout ce matériel Vincent. Ta nouvelle loco me parait également bien partie.
Et pourquoi cette ligne vosgienne ?
@ +
Thierry
Et pourquoi cette ligne vosgienne ?
@ +
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Une p'tite nouvelle !
Bonjour
Voilà du très beau matériel.Pour ce qui est de la finalisation, tout le plaisir a été pour moi.Ca aurait été dommage de passer à côté d'une si belle loco .
Sais-tu pourquoi cette loco avait la cabine inversée?
Je connaissais la bicabine des tramways de Lyon conservée par le Vivarais, mais pas celle-là.
Le wagon est superbe aussi.
Voilà du très beau matériel.Pour ce qui est de la finalisation, tout le plaisir a été pour moi.Ca aurait été dommage de passer à côté d'une si belle loco .
Sais-tu pourquoi cette loco avait la cabine inversée?
Je connaissais la bicabine des tramways de Lyon conservée par le Vivarais, mais pas celle-là.
Le wagon est superbe aussi.
Re: Une p'tite nouvelle !
Bonsoir Thierry et Jean-Pierre,
Pourquoi une map vosgienne ? Et bien, pourquoi pas ? Sérieusement, j'y ai passé breaucoup de vacances durant mon enfance, et ça m'a donné l'envie de mener à bien ce projet. J'aurais peut-être besoin de conseils de ta part lorsque je réattaquerai TransDem que je n'ai fait que survoler avec le Train de La Mure.
Pour la 031T, voici ce que dit la littérature ferroviaire : "Edmond Roy allait appliquer une solution encore inédite, consistant en l'adoption d'un type 031T, déjà éprouvé en 1885 sur les Chemins de Fer de Fourvière-Ouest-Lyonnais (FOL), dans lequel l'essieu radial de sa conception se substitue au bissel, et joue un double rôle porteur et directeur, grâce à un dispositif de rappel et à l'institution de la marche "cheminée en arrière" ".
J'avoue comprendre l'idée générale, mais ne pas saisir le détail téchnique. Le bissel est supprimé et remplacé à l'arrière, au lieu de l'avant, par un essieu "radial" (?). Mais ça ne me dit pas pourquoi il fallait inverser le sens de la marche et pourquoi cet essieu radial devait se trouver à l'arrière de la machine...
Bine amicalement
Vincent
Pourquoi une map vosgienne ? Et bien, pourquoi pas ? Sérieusement, j'y ai passé breaucoup de vacances durant mon enfance, et ça m'a donné l'envie de mener à bien ce projet. J'aurais peut-être besoin de conseils de ta part lorsque je réattaquerai TransDem que je n'ai fait que survoler avec le Train de La Mure.
Pour la 031T, voici ce que dit la littérature ferroviaire : "Edmond Roy allait appliquer une solution encore inédite, consistant en l'adoption d'un type 031T, déjà éprouvé en 1885 sur les Chemins de Fer de Fourvière-Ouest-Lyonnais (FOL), dans lequel l'essieu radial de sa conception se substitue au bissel, et joue un double rôle porteur et directeur, grâce à un dispositif de rappel et à l'institution de la marche "cheminée en arrière" ".
J'avoue comprendre l'idée générale, mais ne pas saisir le détail téchnique. Le bissel est supprimé et remplacé à l'arrière, au lieu de l'avant, par un essieu "radial" (?). Mais ça ne me dit pas pourquoi il fallait inverser le sens de la marche et pourquoi cet essieu radial devait se trouver à l'arrière de la machine...
Bine amicalement
Vincent
Re: Une p'tite nouvelle !
Et, bien mon Cher Vincent, ça ne chôme pas chez toi ! Et toujours aussi belles tes créas ! Bravo pour cette magnifique 031 T. On arrive à trouver quelques photos de ces machines sur le SGLMC sur Internet.
Re: Une p'tite nouvelle !
vincentrh a écrit:Bonsoir Thierry et Jean-Pierre,
Pourquoi une map vosgienne ? Et bien, pourquoi pas ? Sérieusement, j'y ai passé breaucoup de vacances durant mon enfance, et ça m'a donné l'envie de mener à bien ce projet. J'aurais peut-être besoin de conseils de ta part lorsque je réattaquerai TransDem que je n'ai fait que survoler avec le Train de La Mure.
Quand tu veux, je peux même te la faire si tu veux.
Bonne soirée
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Une p'tite nouvelle !
Salut Vincent.
Magnifique tout cela.
Vraiment du grand Vincent comme toujours.
Une petite question, pourquoi réalise tu les organes de roulement en gris? Cela ne devrait pas être plutôt noir pour la saleté et gris métallisé en sortie d'usine?
Et vaste projet les lignes Vosgiennes. Hélas beaucoup on périclité. Je vais suivre avec hardeurs ce projet.
Amicalement
Baptiste
Magnifique tout cela.
Vraiment du grand Vincent comme toujours.
Une petite question, pourquoi réalise tu les organes de roulement en gris? Cela ne devrait pas être plutôt noir pour la saleté et gris métallisé en sortie d'usine?
Et vaste projet les lignes Vosgiennes. Hélas beaucoup on périclité. Je vais suivre avec hardeurs ce projet.
Amicalement
Baptiste
Re: Une p'tite nouvelle !
Bonjour à tous ,
Les wagons houiller sont dispo sur la DLS.
Trois modèles :
- voie métrique 458053:100270
- voie métrique attelage SGLM 458053:100261
- voie écartement standard 458053:100282
En réponse à la remarque de Baptisite :
Pour les organes de roulement, ceux des wagons SGLM et dérivés en modèle voie écartement normal, il s'agisait en fait d'un dispositif de rappel permettant à l'essieu de tourner avec le wagon lorsque celui-ci s'inscrivait dans une courbe à rayon réduit (50 mètres), puis de revenir dans sa position d'origine. Le métal "emballant" ce système était en alu ou autre métal de même aspect, d'après les photos dont je dispose.
Ceci étant, ta remarque est juste, et j'avoue avoir peut-être un peu trop abusé du "glossiness".
Bien amicalement
Vincent
Les wagons houiller sont dispo sur la DLS.
Trois modèles :
- voie métrique 458053:100270
- voie métrique attelage SGLM 458053:100261
- voie écartement standard 458053:100282
En réponse à la remarque de Baptisite :
Pour les organes de roulement, ceux des wagons SGLM et dérivés en modèle voie écartement normal, il s'agisait en fait d'un dispositif de rappel permettant à l'essieu de tourner avec le wagon lorsque celui-ci s'inscrivait dans une courbe à rayon réduit (50 mètres), puis de revenir dans sa position d'origine. Le métal "emballant" ce système était en alu ou autre métal de même aspect, d'après les photos dont je dispose.
Ceci étant, ta remarque est juste, et j'avoue avoir peut-être un peu trop abusé du "glossiness".
Bien amicalement
Vincent
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