T.A.P.A.S - TRAINZ, AMITIE, PARTAGE et S0LIDARITE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Une p'tite nouvelle !

5 participants

Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Une p'tite nouvelle !

Message par vincentrh Mar 13 Sep - 22:41

Ce soir, je vous présente une petite loco vapeur un peu spéciale. Elle date des années 1900/1920 et a surtout connu la région lyonnaise et les voies du SGLM. Dévolue au transport de courts convois de marchandises, elle avait la particularité d'avoir sa cabine inversée. Donc, pour aller en avant, il fallait faire marche arrière !

En voici une illustration :
Une p'tite nouvelle ! Vignet15

Ce matériel est disponible sur la DLS en trois versions :
- voie écartement standard 458053:100306 (avec logo EST sur la face avant, c'est une fantaisie de ma part...)
- voie étroite 458053:100097
- réseau du SGLM 458053:100238
Au passage, je tiens à remercier encore Jean-Pierre Guyader, sans qui je ne n'aurais jamais pu finaliser ces créations.

Pour accompagner ce petit monde, un wagon houiller à déchargement par basculement latéral :
Une p'tite nouvelle ! Vignet16

Pour en disposer, il faudra attendre encore un peu. Mon upload est en souffrance chez Auran.

Tout ceci est en fait la préparation de mon nouveau projet : la reconstitution des chemins de fer des vallées vosgiennes dans les années 1920. A ce titre, et déjà bien avancée, une 130 EST :
Une p'tite nouvelle ! 130_co10.

Voilà. Bonne nuit à tous, et faites de beaux rêves (de p'tits trains, of course !)

Vincent

vincentrh

Messages : 653
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 65
Localisation : Nîmes, France

https://sites.google.com/site/latelierdevincenttrainz/

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par turntable Mar 13 Sep - 22:51

Superbe tout ce matériel Vincent. Ta nouvelle loco me parait également bien partie.

Et pourquoi cette ligne vosgienne ?

@ +

Thierry

turntable

Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par guyader1 Mer 14 Sep - 9:46

Bonjour
Voilà du très beau matériel.Pour ce qui est de la finalisation, tout le plaisir a été pour moi.Ca aurait été dommage de passer à côté d'une si belle loco .
Sais-tu pourquoi cette loco avait la cabine inversée?
Je connaissais la bicabine des tramways de Lyon conservée par le Vivarais, mais pas celle-là.
Le wagon est superbe aussi. :!;
guyader1
guyader1
Admin

Messages : 851
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 63

http://trenbirinik.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par vincentrh Mer 14 Sep - 20:52

Bonsoir Thierry et Jean-Pierre,

Pourquoi une map vosgienne ? Et bien, pourquoi pas ? Sérieusement, j'y ai passé breaucoup de vacances durant mon enfance, et ça m'a donné l'envie de mener à bien ce projet. J'aurais peut-être besoin de conseils de ta part lorsque je réattaquerai TransDem que je n'ai fait que survoler avec le Train de La Mure.

Pour la 031T, voici ce que dit la littérature ferroviaire : "Edmond Roy allait appliquer une solution encore inédite, consistant en l'adoption d'un type 031T, déjà éprouvé en 1885 sur les Chemins de Fer de Fourvière-Ouest-Lyonnais (FOL), dans lequel l'essieu radial de sa conception se substitue au bissel, et joue un double rôle porteur et directeur, grâce à un dispositif de rappel et à l'institution de la marche "cheminée en arrière" ".
J'avoue comprendre l'idée générale, mais ne pas saisir le détail téchnique. Le bissel est supprimé et remplacé à l'arrière, au lieu de l'avant, par un essieu "radial" (?). Mais ça ne me dit pas pourquoi il fallait inverser le sens de la marche et pourquoi cet essieu radial devait se trouver à l'arrière de la machine...

Bine amicalement

Vincent


vincentrh

Messages : 653
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 65
Localisation : Nîmes, France

https://sites.google.com/site/latelierdevincenttrainz/

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par Admin Mer 14 Sep - 22:00

Et, bien mon Cher Vincent, ça ne chôme pas chez toi ! Et toujours aussi belles tes créas ! Bravo pour cette magnifique 031 T. On arrive à trouver quelques photos de ces machines sur le SGLMC sur Internet. Une p'tite nouvelle ! 812229

Admin
Admin
Admin

Messages : 968
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 59
Localisation : Bourg des Comptes (35), et Artigues-Campan (65)

http://www.dreco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par turntable Mer 14 Sep - 23:18

vincentrh a écrit:Bonsoir Thierry et Jean-Pierre,

Pourquoi une map vosgienne ? Et bien, pourquoi pas ? Sérieusement, j'y ai passé breaucoup de vacances durant mon enfance, et ça m'a donné l'envie de mener à bien ce projet. J'aurais peut-être besoin de conseils de ta part lorsque je réattaquerai TransDem que je n'ai fait que survoler avec le Train de La Mure.


Quand tu veux, je peux même te la faire si tu veux.

Bonne soirée

Thierry

turntable

Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par BB4122 Jeu 15 Sep - 13:33

Salut Vincent.
Magnifique tout cela.
Vraiment du grand Vincent comme toujours.
Une petite question, pourquoi réalise tu les organes de roulement en gris? Cela ne devrait pas être plutôt noir pour la saleté et gris métallisé en sortie d'usine?

Et vaste projet les lignes Vosgiennes. Hélas beaucoup on périclité. Je vais suivre avec hardeurs ce projet.
Amicalement
Baptiste

BB4122

Messages : 267
Date d'inscription : 16/07/2010
Localisation : Paris et la Correze

http://trainzcantalien.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par vincentrh Ven 16 Sep - 8:51

Bonjour à tous ,

Les wagons houiller sont dispo sur la DLS.
Trois modèles :
- voie métrique 458053:100270
- voie métrique attelage SGLM 458053:100261
- voie écartement standard 458053:100282


En réponse à la remarque de Baptisite :
Pour les organes de roulement, ceux des wagons SGLM et dérivés en modèle voie écartement normal, il s'agisait en fait d'un dispositif de rappel permettant à l'essieu de tourner avec le wagon lorsque celui-ci s'inscrivait dans une courbe à rayon réduit (50 mètres), puis de revenir dans sa position d'origine. Le métal "emballant" ce système était en alu ou autre métal de même aspect, d'après les photos dont je dispose.
Ceci étant, ta remarque est juste, et j'avoue avoir peut-être un peu trop abusé du "glossiness".

Bien amicalement

Vincent

vincentrh

Messages : 653
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 65
Localisation : Nîmes, France

https://sites.google.com/site/latelierdevincenttrainz/

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle ! Empty Re: Une p'tite nouvelle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum