Map : Vallée des Vosges
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Map : Vallée des Vosges
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ouvre un fil pour vous présenter mon nouveau chantier, une map des vallées vosgiennes, époque 1920. Ce projet me trotte dans la tête depuis plus d'un an déjà et j'ai profité de ce temps pour me documenter et créer des modèles adaptés au lieu et à l'époque (loco, personnages, voitures, signaux,...)
Grâce à l'excellent tuto de notre ami Thierry, j'ai édité une carte TranzDEM de la zone qui m'intéresse. Et ceci, même si je ne suis pas parvenu à apposer sur les tuiles une carte 1/25000° de chez IGN (Thierry, à l'occasion, je t'enverrai un MP où je te décrirai tous mes malheurs).
Dans ce post, je vais vous présenter la gare d'Epinal que je viens d'achever et qui est le point de départ de mon itinéraire.
La gare, donc, telle qu'elle était avant d'être bombardée en 1944 :
La très belle marquise est de AJS, sauf les colonnes vertes de soutien que j'ai refaites car le modèle originel a beaucoup veilli.
Côté nord de la gare, une double rotonde imposante et disparue aujourd'hui (le modèle n'est pas tout à fait achevé...j'ai envie d'ajouter des goutières mais je crains d'alourdir le compte des polygones). A l'intérieur de chaque rotonde, une plaque tournante opérationnelle. Mais comme il y a un toit au-dessus, ça ne sert pas à grand'chose :
Les quais à charbon et la fosse :
Puis deux faisceaux de triage :
Le deuxième faisceau, avec un quai militaire et les "quais au bois" :
Sur les quais au bois, trois nouveaux petits personnages :
Pour l'ambiance, les panneaux méca de l'Est sont bien présents :
Tout au long de la voie, j'essaierai d'insérer quelques nouveautés supplémentaires. Ici, une usine de textile, selon un modèle existant et très courant dans ces vallées :
Bon, je vais maintenant m'atteler à la suite : il y a de l'ouvrage !
Amitiés à tous
Vincent
Aujourd'hui j'ouvre un fil pour vous présenter mon nouveau chantier, une map des vallées vosgiennes, époque 1920. Ce projet me trotte dans la tête depuis plus d'un an déjà et j'ai profité de ce temps pour me documenter et créer des modèles adaptés au lieu et à l'époque (loco, personnages, voitures, signaux,...)
Grâce à l'excellent tuto de notre ami Thierry, j'ai édité une carte TranzDEM de la zone qui m'intéresse. Et ceci, même si je ne suis pas parvenu à apposer sur les tuiles une carte 1/25000° de chez IGN (Thierry, à l'occasion, je t'enverrai un MP où je te décrirai tous mes malheurs).
Dans ce post, je vais vous présenter la gare d'Epinal que je viens d'achever et qui est le point de départ de mon itinéraire.
La gare, donc, telle qu'elle était avant d'être bombardée en 1944 :
La très belle marquise est de AJS, sauf les colonnes vertes de soutien que j'ai refaites car le modèle originel a beaucoup veilli.
Côté nord de la gare, une double rotonde imposante et disparue aujourd'hui (le modèle n'est pas tout à fait achevé...j'ai envie d'ajouter des goutières mais je crains d'alourdir le compte des polygones). A l'intérieur de chaque rotonde, une plaque tournante opérationnelle. Mais comme il y a un toit au-dessus, ça ne sert pas à grand'chose :
Les quais à charbon et la fosse :
Puis deux faisceaux de triage :
Le deuxième faisceau, avec un quai militaire et les "quais au bois" :
Sur les quais au bois, trois nouveaux petits personnages :
Pour l'ambiance, les panneaux méca de l'Est sont bien présents :
Tout au long de la voie, j'essaierai d'insérer quelques nouveautés supplémentaires. Ici, une usine de textile, selon un modèle existant et très courant dans ces vallées :
Bon, je vais maintenant m'atteler à la suite : il y a de l'ouvrage !
Amitiés à tous
Vincent
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonsoir Vincent
Un belle map témoin du passé et des objets qui s'exporteront vers l'ouest!
Un belle map témoin du passé et des objets qui s'exporteront vers l'ouest!
Re: Map : Vallée des Vosges
Salut Vincent
Alors la je suis scotché.
Magnifique tout cela. J'adore, vivement les prochains screens ^^.
En tout cas bon courage pour la suite. Tu vas faire la ligne de ou à ou?
Amicalement et encore bravo.
Baptiste
Alors la je suis scotché.
Magnifique tout cela. J'adore, vivement les prochains screens ^^.
En tout cas bon courage pour la suite. Tu vas faire la ligne de ou à ou?
Amicalement et encore bravo.
Baptiste
Re: Map : Vallée des Vosges
Bravo superbement détaillé comme d’habitude.
Désolé que mes explications ne t'aie pas permis d'intégré tes scans IGN au 1/25000. Tiens moi au courant de tes difficultés et je chercherai une solution.
Pour tes rotondes il est en effet dommage de ne pas pouvoir profiter de l'intérieur. Je te propose le tuto d'Andi06 qui permet par un simple script de faire apparaître ou disparaître au choix la toiture d'un bâtiment à l'aide d'une fenêtre html.
http://online.ts2009.com/mediaWiki/index.php5/Hiding_Meshes.
Amicalement,
Thierry
Désolé que mes explications ne t'aie pas permis d'intégré tes scans IGN au 1/25000. Tiens moi au courant de tes difficultés et je chercherai une solution.
Pour tes rotondes il est en effet dommage de ne pas pouvoir profiter de l'intérieur. Je te propose le tuto d'Andi06 qui permet par un simple script de faire apparaître ou disparaître au choix la toiture d'un bâtiment à l'aide d'une fenêtre html.
http://online.ts2009.com/mediaWiki/index.php5/Hiding_Meshes.
Amicalement,
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour,
Pour répondre à Baptiste : la map desservira les deux antennes ayant pour terminus Bussang et Cornimont, via Remiremont. Pour plus tard, je me réserve la possibilité de reproduire le tacot qui desservait le Honeck via Gérardmer.
Thierry : merci de ton tuyau. Mais il me semble avoir compris que ce script permettait de gérer l'apparition/disparition d'un élément qu'en mode configuration de session, car je ne vois pas comment ces lignes de programmes pourrait intervenir durant une session. Et se taper toute une session avec les rotondes décoiffées...bof. Mais ce n'est pas grave tout ça. Dans mon idée, ces deux rotondes sont plutôt là pour le décor.
Pour les tuiles IGN, promis, je t'écris bientôt.
Vincent
Pour répondre à Baptiste : la map desservira les deux antennes ayant pour terminus Bussang et Cornimont, via Remiremont. Pour plus tard, je me réserve la possibilité de reproduire le tacot qui desservait le Honeck via Gérardmer.
Thierry : merci de ton tuyau. Mais il me semble avoir compris que ce script permettait de gérer l'apparition/disparition d'un élément qu'en mode configuration de session, car je ne vois pas comment ces lignes de programmes pourrait intervenir durant une session. Et se taper toute une session avec les rotondes décoiffées...bof. Mais ce n'est pas grave tout ça. Dans mon idée, ces deux rotondes sont plutôt là pour le décor.
Pour les tuiles IGN, promis, je t'écris bientôt.
Vincent
Re: Map : Vallée des Vosges
vincentrh a écrit:Bonjour,
Thierry : merci de ton tuyau. Mais il me semble avoir compris que ce script permettait de gérer l'apparition/disparition d'un élément qu'en mode configuration de session, car je ne vois pas comment ces lignes de programmes pourrait intervenir durant une session. Et se taper toute une session avec les rotondes décoiffées...bof. Mais ce n'est pas grave tout ça. Dans mon idée, ces deux rotondes sont plutôt là pour le décor.
Pour les tuiles IGN, promis, je t'écris bientôt.
Vincent
Tout a fait Vincent, le script ne permet pas d'effectuer une modification à la volée durant une session. Effectivement si les rotondes sont plutôt là pour le décor cela ne sert à rien de les décoiffer (lol).
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour Vincent,
Dans le cas où tu veux utiliser des cartes papier pour des raisons d’authenticité historique il n’est plus nécessaire d’importer des tuiles pour les zones où tu souhaites les utiliser.
Ce qui t’a peut-être fais penser qu’il fallait importer des tuiles c’est que j’ai mentionné qu’il était possible de les mélanger.
Par mélanger j’entends que tu peux avoir toute une partie de ta map faite des tuiles importées à partir d’un ou plusieurs serveurs et seulement quelque zone qui soient couvertes par tes cartes IGN.
Ce qui est important de rappeler c’est que le matériel prêt pour l’exportation dans Trainz est celui que tu vois à l’écran, quel que soit sa provenance initiale du moment qu’il est visible.
Tu peux donc appeler successivement des tuiles en provenance de divers serveurs et des tuiles, ou plutôt rasters géoréférencés, créées à partir de tes scans IGN transposés dans GE et exportés dans TransDem.
Il faut se souvenir que le dernier raster importé recouvre le précédent sur l’écran. Cet ordre peut être inversé à l’aide la commande « Swap Top Rasters Map ».
C’est lors de l’exportation des « tuiles » vers Trainz que l’objet « tuile UTM », que tu vois sous le relief en mode concepteur, se forme.
Il n’y a pas de différence de précision de contenu entre une tuile créée dans Trainz à partir d’une tuile récupérée à partir d’un serveur Google Map en mode orthophoto et une tuile fabriquée à partir d’un raster géoréférencé exporté à partir de Google Earth. Seule la qualité de l’image est différente. Cela vaut également pour d’autres serveurs s’ils utilisent des images en provenance de la même source.
N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
Thierry
Dans le cas où tu veux utiliser des cartes papier pour des raisons d’authenticité historique il n’est plus nécessaire d’importer des tuiles pour les zones où tu souhaites les utiliser.
Ce qui t’a peut-être fais penser qu’il fallait importer des tuiles c’est que j’ai mentionné qu’il était possible de les mélanger.
Par mélanger j’entends que tu peux avoir toute une partie de ta map faite des tuiles importées à partir d’un ou plusieurs serveurs et seulement quelque zone qui soient couvertes par tes cartes IGN.
Ce qui est important de rappeler c’est que le matériel prêt pour l’exportation dans Trainz est celui que tu vois à l’écran, quel que soit sa provenance initiale du moment qu’il est visible.
Tu peux donc appeler successivement des tuiles en provenance de divers serveurs et des tuiles, ou plutôt rasters géoréférencés, créées à partir de tes scans IGN transposés dans GE et exportés dans TransDem.
Il faut se souvenir que le dernier raster importé recouvre le précédent sur l’écran. Cet ordre peut être inversé à l’aide la commande « Swap Top Rasters Map ».
C’est lors de l’exportation des « tuiles » vers Trainz que l’objet « tuile UTM », que tu vois sous le relief en mode concepteur, se forme.
Il n’y a pas de différence de précision de contenu entre une tuile créée dans Trainz à partir d’une tuile récupérée à partir d’un serveur Google Map en mode orthophoto et une tuile fabriquée à partir d’un raster géoréférencé exporté à partir de Google Earth. Seule la qualité de l’image est différente. Cela vaut également pour d’autres serveurs s’ils utilisent des images en provenance de la même source.
N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour Vincent, comme toujours, de superbes objets, et une superbe map,bonne continuation......
La map des Vosges....suite
Bonjour,
Je progresse lentement. Si, avec tranzDEM on obtient des reliefs réels, l'inconvénient c'est que les paysages sont très profonds. D'où beaucoup de surfaces à garnir. Et, également, une problématique d'affichage avec les montagnes qui tendent à s'effacer avec l'éloignement, tronquant désagréablement le paysage. Chez Auran ils feraient bien d'aller voir un peu ce qui se passe chez Train Simulator 12 ! C'est bien de se vanter d'avoir 500.000 membres, encore faut-il les garder...
Bon, allez, j'arrête de râler.
Un p'tit voyage , M'sieurs Dames ? En voitures.
Les passagers attendent bien sagement leur omnibus sur les quais de la gare d'Epinal.
Le voici.
La voie est donnée, le chef de gare va autoriser le départ.
Vous avez de la chance. Aujourd'hui, il fait beau.
La bifurcation stratégique de Saint Laurent, qui permettait aux trains militaires venant de l'est de se rendre directement à Belfort sans passer par Epinal
La même un peu plus loin, pour les trains venant de l'ouest et d'Epinal cette fois.
Tchou, tchou...
Arrivée en vue de la gare d'Arches.
La gare d'Arches vue de l'ouest.
La même, vue de l'est.
Le train poursuit sa route direction Remiremont, laissant sur sa gauche les voies direction St Dié - Strasbourg.
Un PN...
La modeste gare de Pouxeux.
Eloyes, bourgade industrielle :
La double signalisation (disque rouge + damier vert) indique un arrêt proche.
La coquette gare de St Nabord, terminus provisoire de la ligne.
Nous sommes presque arrivé à Remiremont, sous préfecture et noeud ferroviaire puisque à partir de cette ville, s'ouvrent les deux antennes en direction de Cornimont et de Bussang. En plus, à l'époque et de l'autre côté du pont de la Moselle, démarrait un "tacot" à destination de Gérardmer.
Amitiés à tous
Vincent
Je progresse lentement. Si, avec tranzDEM on obtient des reliefs réels, l'inconvénient c'est que les paysages sont très profonds. D'où beaucoup de surfaces à garnir. Et, également, une problématique d'affichage avec les montagnes qui tendent à s'effacer avec l'éloignement, tronquant désagréablement le paysage. Chez Auran ils feraient bien d'aller voir un peu ce qui se passe chez Train Simulator 12 ! C'est bien de se vanter d'avoir 500.000 membres, encore faut-il les garder...
Bon, allez, j'arrête de râler.
Un p'tit voyage , M'sieurs Dames ? En voitures.
Les passagers attendent bien sagement leur omnibus sur les quais de la gare d'Epinal.
Le voici.
La voie est donnée, le chef de gare va autoriser le départ.
Vous avez de la chance. Aujourd'hui, il fait beau.
La bifurcation stratégique de Saint Laurent, qui permettait aux trains militaires venant de l'est de se rendre directement à Belfort sans passer par Epinal
La même un peu plus loin, pour les trains venant de l'ouest et d'Epinal cette fois.
Tchou, tchou...
Arrivée en vue de la gare d'Arches.
La gare d'Arches vue de l'ouest.
La même, vue de l'est.
Le train poursuit sa route direction Remiremont, laissant sur sa gauche les voies direction St Dié - Strasbourg.
Un PN...
La modeste gare de Pouxeux.
Eloyes, bourgade industrielle :
La double signalisation (disque rouge + damier vert) indique un arrêt proche.
La coquette gare de St Nabord, terminus provisoire de la ligne.
Nous sommes presque arrivé à Remiremont, sous préfecture et noeud ferroviaire puisque à partir de cette ville, s'ouvrent les deux antennes en direction de Cornimont et de Bussang. En plus, à l'époque et de l'autre côté du pont de la Moselle, démarrait un "tacot" à destination de Gérardmer.
Amitiés à tous
Vincent
Re: Map : Vallée des Vosges
Très belles images Vincent. Une très jolie reconstitution, comme toujours avec tes maps.
Pour TransDem il est vrai que le relief est un duble handicap, celui de la largeur du décor mais tu peux toujours supprimer des baseboards inutiles après coup, et les PB de chargement et d'affichage instable du relief lointain qui, comme tu le souligne n'est pas digne d'un bon simulateur.
Bonne continuation pour ta map.
Bien amicalement,
Thierry
Pour TransDem il est vrai que le relief est un duble handicap, celui de la largeur du décor mais tu peux toujours supprimer des baseboards inutiles après coup, et les PB de chargement et d'affichage instable du relief lointain qui, comme tu le souligne n'est pas digne d'un bon simulateur.
Bonne continuation pour ta map.
Bien amicalement,
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Map : Vallée des Vosges
Ben moi j'adore, j’adhère, et je m'installe pour suivre avec enthousiasme la suite de cette map vraiment magnifique, qui sent bon la France d'autrefois.
En tout cas, un grand bravo à toi l'ami.
Amicalement
Baptiste
En tout cas, un grand bravo à toi l'ami.
Amicalement
Baptiste
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour à tous,
En attendant la suite de la ligne des Vosges, voici quelques créations spécialement conçues pour cette map :
La gare de Remiremont
Quatre maisons de la même ville
Pour entourer vos jardins de ville, une grille en spline et un portail qui va avec :
Et pour les dépôts vapeur de vos lignes secondaires, quelques accessoires utiles :
Une plaque tournante de 19 mètres pour loger loco+tender
un abri pour l'agent de manoeuvre :
Un quai à charbon (spline de mur)
Une fosse à cendre
Enfin, une précision utile pour tous ceux qui utilisent les tenders des locos de la série EST (130, 140 et 021) : le script initialement adopté posant problème sous TS12, je l'ai remplacé par un autre qui va mieux pour ce cas particulier. Rendez-vous sur la DLS dans 48 heures pour télécharger les objets 458053:103334:1 ( EST tender 130) et 458053:100357:2 (EST 021 tender), ou directement sur mon site.
Amitiés
Vincent
En attendant la suite de la ligne des Vosges, voici quelques créations spécialement conçues pour cette map :
La gare de Remiremont
Quatre maisons de la même ville
Pour entourer vos jardins de ville, une grille en spline et un portail qui va avec :
Et pour les dépôts vapeur de vos lignes secondaires, quelques accessoires utiles :
Une plaque tournante de 19 mètres pour loger loco+tender
un abri pour l'agent de manoeuvre :
Un quai à charbon (spline de mur)
Une fosse à cendre
Enfin, une précision utile pour tous ceux qui utilisent les tenders des locos de la série EST (130, 140 et 021) : le script initialement adopté posant problème sous TS12, je l'ai remplacé par un autre qui va mieux pour ce cas particulier. Rendez-vous sur la DLS dans 48 heures pour télécharger les objets 458053:103334:1 ( EST tender 130) et 458053:100357:2 (EST 021 tender), ou directement sur mon site.
Amitiés
Vincent
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour
Tout cela va être fort utile, notamment les trois derniers qui vont trouver place sur Carhaix Camaret et sur trenbirinikV3
Tout cela va être fort utile, notamment les trois derniers qui vont trouver place sur Carhaix Camaret et sur trenbirinikV3
Re: Map : Vallée des Vosges
Super sympa tous ces objets spécifiques. Tu n'as pas chômé.
Ça sent la ville de notables.
Bien amicalement,
Thierry
Ça sent la ville de notables.
Bien amicalement,
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Vallée des Vosges : suite (mais pas encore fin)
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, quelques nouvelles de mon chantier en cours. J'avance lentement, TranzDEM imposant des paysages très ouverts, longs à garnir. Mais, en ce qui me concerne, je trouve que l'effort vaut le coup !
Nous reprenons notre voyage à l'abord de la gare de St Nabord
Cette fois, notre train est tracté par la très performante EST 021 (plus de 120 km/h en vitesse de pointe)
En approche de la gare :
Mesdames et Messieurs les voyageurs, en voiture !
A l'approche de Remiremont, la plaine s'ouvre largement.
Trop occupés à leur travaux, les agriculteurs du coin laissent passer le train dans l'indifférence...
Les modestes faubourgs de Remiremont avec quelques champs de primeur :
Entrée en gare
Au départ, le damier vert est déployé : marche prudente.
Arrêt au pied du sémaphore
Profitons-en pour jeter un coup d'oeil au petit dépôt secondaire de la gare
Tiens ! Un nouveau...
La voie est donnée. En avant !
Nous roulons désormais sur une voie unique menant à Bussang. Celle sur notre gauche conduit à Cornimont.
Moi, les disques rouges, je trouve que ça fait gai...
Ici, des champs d'un type expérimental. Au lieu de peindre des textures plus ou moins baveuses et à l'orientation hasardeuse, j'ai créé quelques splines d'une largeur de 25 mètres. Ce qui permet de reproduire assez fidèlement le système parcellaire en vigueur à l'époque.
Les deux voies se séparent
A la prochaine...
Amitiés
Vincent
Aujourd'hui, quelques nouvelles de mon chantier en cours. J'avance lentement, TranzDEM imposant des paysages très ouverts, longs à garnir. Mais, en ce qui me concerne, je trouve que l'effort vaut le coup !
Nous reprenons notre voyage à l'abord de la gare de St Nabord
Cette fois, notre train est tracté par la très performante EST 021 (plus de 120 km/h en vitesse de pointe)
En approche de la gare :
Mesdames et Messieurs les voyageurs, en voiture !
A l'approche de Remiremont, la plaine s'ouvre largement.
Trop occupés à leur travaux, les agriculteurs du coin laissent passer le train dans l'indifférence...
Les modestes faubourgs de Remiremont avec quelques champs de primeur :
Entrée en gare
Au départ, le damier vert est déployé : marche prudente.
Arrêt au pied du sémaphore
Profitons-en pour jeter un coup d'oeil au petit dépôt secondaire de la gare
Tiens ! Un nouveau...
La voie est donnée. En avant !
Nous roulons désormais sur une voie unique menant à Bussang. Celle sur notre gauche conduit à Cornimont.
Moi, les disques rouges, je trouve que ça fait gai...
Ici, des champs d'un type expérimental. Au lieu de peindre des textures plus ou moins baveuses et à l'orientation hasardeuse, j'ai créé quelques splines d'une largeur de 25 mètres. Ce qui permet de reproduire assez fidèlement le système parcellaire en vigueur à l'époque.
Les deux voies se séparent
A la prochaine...
Amitiés
Vincent
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour Vincent, super Map, et encore de nouveaux objets a venir, merci......
Re: Map : Vallée des Vosges
Je plussoie dans ces screens que je trouves vraiment magnifique. Du grand art comme toujours l'ami.
Amicalement
Baptiste
Amicalement
Baptiste
Re: Map : Vallée des Vosges
Aussi à l'aise dans les grandes plaines de l'Est que dans les montagnes Cévenoles.
Superbe ambiance!
Thierry
Superbe ambiance!
Thierry
turntable- Messages : 482
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 77
Localisation : IDF
Re: Map : Vallée des Vosges
Bonjour
Une superbe map qui me rapelle des souvenirs de jeunesse, j'ai fait souvent le trajet Epinal Cornimont a bord d'un X 5800 avec remorque couplé avec autre et séparation a Remirmont
Ont pouvez voir le trajet a l'avant de la remorque et ca secouait sec pendant le trajet surtout dans la portion Remirmont Cornimont
Beau travail
Vielle diapos prise par mon paternel dans les années 60 ( Epinal )
Amicalement
Bernard
ps et une autre trouvée sur le net (Cornimont)
Une superbe map qui me rapelle des souvenirs de jeunesse, j'ai fait souvent le trajet Epinal Cornimont a bord d'un X 5800 avec remorque couplé avec autre et séparation a Remirmont
Ont pouvez voir le trajet a l'avant de la remorque et ca secouait sec pendant le trajet surtout dans la portion Remirmont Cornimont
Beau travail
Vielle diapos prise par mon paternel dans les années 60 ( Epinal )
Amicalement
Bernard
ps et une autre trouvée sur le net (Cornimont)
BERNY31- Messages : 73
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Map : Vallée des Vosges
Oui, moi aussi, je les ai pris ces autorails où on se battait entre gamins pour squatter les places avant ! Faut dire qu'on était alors aux premières loges !
La ligne que je prenais était celle de Bussang. Et si j'ai choisi les années1920, c'est en hommage à mon grand'père, natif du Thillot, et jeune homme à cette époque.
Une autre news au passage : j'ai déniché à la BNF un bouquin sur le tacot qui reliait Remiremont à Gérardmer. Bon, le temps qu'ils me le scannent, il va falloir attendre 4 à 5 semaines. Faut pas être pressé. Mais une fois que j'aurais les fichiers PdF sur mon ordi, ça va déchirer !
Amitiés
Vincent
La ligne que je prenais était celle de Bussang. Et si j'ai choisi les années1920, c'est en hommage à mon grand'père, natif du Thillot, et jeune homme à cette époque.
Une autre news au passage : j'ai déniché à la BNF un bouquin sur le tacot qui reliait Remiremont à Gérardmer. Bon, le temps qu'ils me le scannent, il va falloir attendre 4 à 5 semaines. Faut pas être pressé. Mais une fois que j'aurais les fichiers PdF sur mon ordi, ça va déchirer !
Amitiés
Vincent
Re: Map : Vallée des Vosges
Merci pour toutes ces diapos et carte postale. Vraiment sympa.
La carte postale représente la gare de départ du "tacot" qui reliait Remiremont à Gérardmer. Elle était située en face des quai de la gare actuelle, de l'autre côté de la Moselle. On devine d'ailleurs vaguement le pont en arrière-plan.
Bon, je part en congés une petite semaine. Et au retour, je m'y remet. D'ici là, portez-vous bien tous.
Vincent
La carte postale représente la gare de départ du "tacot" qui reliait Remiremont à Gérardmer. Elle était située en face des quai de la gare actuelle, de l'autre côté de la Moselle. On devine d'ailleurs vaguement le pont en arrière-plan.
Bon, je part en congés une petite semaine. Et au retour, je m'y remet. D'ici là, portez-vous bien tous.
Vincent
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